L'intelligence
Un gros cerveau pour de grandes facultés
Les baleines à dents, incluant les dauphins, ont les plus gros cerveaux du règne animal par rapport à leur taille, exception faite des humains. De plus, la structure du cerveau est complexe, même si elle est différente de celle des primates. Ce serait une adaptation à leur milieu difficile, nécessitant un traitement de l’information important, et aux exigences de la vie en groupe: la communication, la collaboration et la compétition.
Comportements complexes en captivité…
Se reconnaissant dans un miroir, les dauphins possèdent la conscience de soi et de leurs comportements. Comme les humains, ils sont capables à la fois d’imitation vocale et comportementale, et d’innovation lors d’apprentissages imposés. Ils comprennent des représentations symboliques, des mécanismes et manipulent des outils. Les dauphins sont capables d’apprendre un langage de signes complexes et abstraits.
… et en nature
Plusieurs espèces de baleines ont une organisation sociale complexe comprenant différents niveaux d’interrelations, ce qui demande apprentissage et mémoire pour les individus. Plusieurs études ont mis en évidence des cultures propres à différents groupes sociaux à l’intérieur de chaque espèce, ce qui suppose la transmission de comportements appris : des dialectes, des sites d’alimentation spécifiques, des techniques d’alimentation et de chasse innovatrices, l’utilisation d’outils, etc. Chez les dauphins, les épaulards, les bélugas et plusieurs autres espèces, il y a de plus en plus de preuves d’une communication développée, vocale et non-vocale (sauts, coups de queue, etc.).
Magazine
Les bélugas dans la mire de l’Antarès
L’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) embarque à 7 heures tapantes sur…
25 ans d’évolution et de passion sur le terrain
C’est en 1999 que ma vie allait changer. Je venais tout juste de terminer ma technique d’inventaire et recherche en…
La chanson de la mer
Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…
4e Congrès mondial sur les rorquals à bosse
Du 15 au 19 octobre 2025 se tient à Tadoussac le 4e Congrès mondial sur les rorquals à bosse, sous…